Formation des étudiants à Dassa (Bénin)

Laboratoire des Sciences Forestières et de la Biodiversité Informatique (LSFBI)

En janvier 2025, le professeur Jean Cossi GANGLO s'est rendu à l'École nationale supérieure des biosciences et biotechnologies appliquées de Dassa-Zoumé (ENSBBA) de l'Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques d'Abomey (UNSTIM) afin de former la première promotion d'étudiants de cette université en biodiversité informatique.

En effet, pour l'année universitaire 2024-2025, le master en biodiversité informatique biodiversité informatique a été introduit à l'Université d'Abomey, au Centre-Bénin, dans le cadre du plan de diffusion du programme visant à renforcer les capacités académiques des étudiants en biodiversité informatique afin de combler les importantes lacunes dans ce domaine au Bénin et en Afrique. Le professeur GANGLO a formé les étudiants en biodiversité informatique.

Les principaux points du cours portaient sur les données primaires de la biodiversité (données d'occurrence des espèces), les données secondaires (résultats de l'utilisation de données primaires telles que les cartes de répartition des espèces), les données environnementales, climatiques et non climatiques. Ce cours était une formation appliquée au durant laquelle les étudiants ont été formés au téléchargement des données d'occurrence du site GBIF (www.gbif.org) et à leur nettoyage afin d'éliminer les erreurs spatiales et taxonomiques. Les données de Worldclim (https://worldclim.org/) ont également été téléchargées. Les données de Worldclim concernent les données climatiques actuelles et futures générées par divers modèles de circulation générale de plusieurs centres de recherche de premier plan sur l'évolution du climat. Les étudiants ont ensuite pu lire l'évolution de la température et des précipitations aux points d'occurrence actuels et futurs à travers le Bénin. Ils ont été très impressionnés par la réussite d'exercices sur l'évolution du climat au Bénin.

Training session in Dassa

Training session in Dassa-Zoumé (Benin)