Introduction
Le Bénin (Afrique de l'Ouest) n'est pas un grand pays forestier. Selon la dernière estimation de la FAO (2020), les forêts béninoises couvrent 3 135 000 hectares et se dégradent au rythme alarmant de 50 000 hectares par an. Les forêts du pays ont souvent fait l'objet de projets de recherche ponctuels et intermittents, dans le cadre de mémoires et de thèses de doctorat, en l'absence d'un programme de recherche cohérent à long terme. Pour pallier ces lacunes, mon Laboratoire, celui des Sciences Forestières et de la Biodiversité Informatique (LSFBI) de la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université d'Abomey-Calavi mène depuis les années 2000, des activités de recherche et de formation afin de fournir des produits de recherche pour éclairer les décideurs sur la gestion et l'utilisation durable des ressources de la biodiversité.
Création du Laboratoire des Sciences Forestières et de la Biodiversité Informatique (LSFBI)
Le Laboratoire des Sciences Forestières et de la Biodiversité Informatique (LSFBI) est l'une des structures décentralisées qui soutiennent les activités de formation et de recherche de la Faculté. En activité depuis octobre 2000, date à laquelle j'ai pris service en tant qu’enseignant-chercheur au sein de ma Faculté, le LSFBI a été officiellement créé en 2012 par le décret décanal n° 538-12/UAC/FSA/D du 6 juillet 2012, portant création et réglementation des Laboratoires de la Faculté des Sciences Agronomiques.
Mission
La mission du LSF est de mener des recherches et des formations afin de fournir aux gestionnaires des ressources de la biodiversité, des données fiables et des compétences crédibles pour développer, conserver, gérer et utiliser durablement les ressources de la biodiversité.
Objectifs et priorités de recherche
La biodiversité informatique au service de la conservation de la biodiversité dans le contexte du changement climatique et global
Nous avons fait créer à la Faculté des Sciences Agronomiques le programme de formation au niveau master et doctorat juin 2017
Les principaux acquis se déclinent comme ci-après :
- Environ 70 diplômés de master en biodiversité informatique (six nationalités) (2017-2024) de six (06) nationalités : RDC, Gabon, Niger, Côte d'Ivoire, Togo, Bénin
- Nombreux projets de recherche sur les espèces menacées, les espèces forestières et agroforestières, les plantes médicinales, les espèces exotiques envahissantes, les cultures vivrières, les cultures commerciales, etc.
Sylviculture (culture forestière), caractérisation structurale et écologique des forêts ; dynamique et gestion forestières, produits forestiers autres que le bois
- Plus de 100 diplômés (niveau master et ingénieur) dans différents domaines thématiques
- Six (6) docteurs formés
Doctorants et publications scientifiques du LSF
- Au LSF, nous avons au total huit (08) doctorants dont cinq (05) en biodiversité informatique
- Nous avons fait plus de 150 publications scientifiques dont certaines peuvent être retrouvées sur :
Autres activités menées par le LSF
Le Directeur du LSFBI est le gestionnaire du nœud de la section nationale du Système mondial d'Information sur la Biodiversité, plus connu sous sa dénomination anglaise « Global Biodiversity Information Facility (GBIF, www.gbif.org) »
A ce jour, GBIF-Bénin connait un rayonnement international certain qui donne la visibilité au Bénin à l'international avec plus d'un million de données de la biodiversité du pays publiées sur le site du GBIF :
https://www.gbif.org/country/BJ/summary.
Dans le cadre des activités du GBIF, le Bénin est le premier pays de l'Afrique francophone en matière de publication des données et le premier pays africain à mettre en place et à animer un programme de formation master et doctorat en biodiversité informatique.